LA VERMINE RAVAGE LES MINOTS DE GRAIN D'ANDRÉ DUMETS

En baillant à ferme, le 7 avril 1674 (notaire Pierre DUQUET) une terre située dans la seigneurie de Dombourg à André DUMETS, Sébastien LIÉNARD dit DURBOIS ne s'attendait pas à se retrouver devant le tribunal deux ans plus tard !

En effet, le 24 mars 1676, Françoise PELLETIER, épouse de LIÉNARD qui est malade, demande au juge de la Prévôté de Québec à ce que DUMETS ait à respecter le bail passé entre lui et son mari. Ce dernier a même été obligé d'aller chercher DUMETS qui était au service de Jean HAMEL !

Mais DUMETS affirme que LIÉNARD lui a défendu de battre son grain jusqu'à son retour de la chasse ! De plus, le grain est « gâté et perdu » à cause du hangar qui laissait passer l'eau par le milieu du toit. Environ soixante minots étaient entreposés dans ce bâtiment, mais la vermine ayant fait son oeuvre, il n'en reste moins de 30 ! DUMETS ajoute que c'est plutôt LIÉNARD qui n'a pas respecté le bail et ce :
    - en lui donnant deux minots d'orge qui ne valaient rien ainsi qu'un seul minot de pois au lieu des six minots qu'il lui          fallait pour semer;
    - en ne lui fournissant aucun agrès pour la pêche.
Par la faute de LIÉNARD, DUMETS a perdu ses travaux la première année et pour la seconde année, il n'a eu que deux arpents de terre en friche faute de semence. En fin de compte, DUMETS déclare qu'il « a toujours perdu son temps » !

Le juge ordonne que la ferme soit visitée par François GARNIER dit LE PELLERIN et Jean DELÂTRE dit LAJEUNESSE pour lui en faire rapport.

Rédaction : Guy Perron, paléographe

Source : Prévôté de Québec, transcription des volumes 9 et 10 (registres civils), 14 janvier 1676 au 14 décembre 1677, Longueuil, Les Éditions historiques et généalogiques Pepin, tome V, coll. Notre patrimoine national no. 315, 2004.