LA MORT SUBITE DE MARGUERITE DE LESTRE

Fille de Thierry DE LESTRE, sieur LE VALLON, et de Marie DEPERÉ, Marguerite DE LESTRE [21 ans] décède subitement sans aucuns secours spirituels ni temporels. Comme cela lui paraît si surprenant, et pour « savoir de quel genre de mort » elle est décédée, le procureur du roi de la Prévôté de Québec requiert, le 9 février 1683, qu'elle soit examinée incessamment par un chirurgien de Québec. Le même jour, le maître-chirurgien Jean DE MOSNY est nommé pour se transporter au logis du sieur DE LESTRE et d'y faire un rapport fidèle de l'état du corps.

Le lendemain, devant le juge, Jean DE MOSNY déclare avoir vu « le corps mort » de Marguerite la veille, sur les six heures du soir. De plus, il est ordonné qu'on fasse comparaître les parents de Marguerite, à trois heures de l'après-midi, pour être interrogés « sur le fait de la mort arrivée à leur dite fille », qui est inhumée le même jour.

Rédaction : Guy Perron, paléographe

Source : Prévôté de Québec, transcription des volumes 11 (Grand criminel), 12 (registre civil) et 13 (Petit criminel), décembre 1677 au 18 décembre 1686, Longueuil, Les Éditions historiques et généalogiques Pepin, tome VI, coll. Notre patrimoine national no. 327, 2004.