REMETTEZ-MOI MON DOCUMENT !

En avril 1675, le notaire Michel FILLION se présente devant le juge de la Prévôté de Québec et requiert que Paul VACHON, notaire, ait à lui remettre la grosse (copie) d’un contrat de concession passé entre lui et Joseph GIFFARD, seigneur de Beauport.

C’est qu’en septembre 1674, Paul VACHON est requit à titre de notaire pour finaliser une concession de terre consentie par Joseph GIFFARD à Michel FILLION pour une valeur de 1500 livres. Les parties sont alors dans la maison du seigneur de Beauport pour procéder à la signature de l’acte notarié, en présence de plusieurs témoins qui ne savent signer... mais voilà que le feu prend dans l’une des cheminées de la maison ! FILLION et VACHON, avec le document dans sa poche, se portent au secours pour éteindre le feu. Une fois le feu éteint, VACHON dit à FILLION qu’il veut montrer le contrat à la demoiselle de Beauport qui le prie de lui laisser. Elle doit lui remettre dans la journée même, mais ne le fait pas !

De nouveau, Michel FILLION demande son contrat à la demoiselle de Beauport, mais cette dernière lui répond : « Il faut laisser cela à Me Paul ».

Près de huit mois plus tard, le juge de la Prévôté condamne Paul VACHON à livrer à ses frais, dans la semaine, la « grosse » du contrat de concession à Michel FILLION et de faire diligence auprès de la demoiselle de Beauport. 

Rédaction : Guy Perron, paléographe

Source : Prévôté de Québec, transcription des volumes 7 et 8 (registres civils), 9 janvier 1674 au 20 décembre 1675, Longueuil, Les Éditions historiques et généalogiques Pepin, tome IV, coll. Notre patrimoine national no. 312, 2003.