LE DOMESTIQUE JEAN VASSEL ACCUSÉ DE VOL

Le 16 juillet 1683, devant le notaire rochelais GROZÉ, Jean VASSEL s'engage auprès du sieur JOULIN, marchand de La Rochelle, pour venir servir à Québec pendant trois ans (1). Alors qu'il ne lui reste que huit mois de service à faire, voilà que le domestique VASSEL est accusé de vol et de plusieurs insolences par son maître, François Viennay PACHOT, marchand et bourgeois de Québec. La cause est portée devant le tribunal de la Prévôté de Québec en mars 1686.

Le marchand PACHOT demande qu'on ouvre le coffre de VASSEL, qui est en sa maison, pour faire l'inventaire des hardes et autres choses afin d'être dédommagé des huit mois de service et lui payer 53 livres 9 sols 8 deniers pour avances qu'il lui a fait au-delà du paiement des trois années de gages.

Le 1er juillet suivant, Jean VASSEL est accusé d'avoir pris et volé à François Viennay PACHOT, son maître, des morceaux de dentelle estimés à 30 livres 15 sols par les marchands CHANJON et GOBIN, ainsi qu'un manchon de castor, trois quartiers de ruban, cinq cravates de dentelle et deux paires de manchettes. Le juge de la Prévôté le condamne à sortir de prison pour être conduit et attaché à la place commune de la basse-ville pendant une heure, les mains attachées derrière le dos, et à 60 livres d'amende sur lesquelles seront payés les frais de justice. De plus, il est condamné à « servir de force » pendant deux ans un maître qui se chargera de payer l'amende. La sentence est prononcée à VASSEL, lequel « ne prétend point que ledit exécuteur de la haute justice le conduise et attache au carcan et qu'il ira et s'y attachera bien lui-même » !

Le 17 juillet, René ROBINEAU, seigneur de Bécancour, chevalier de l'ordre de Saint-Michel, baron de Portneuf et grand voyer, déclare prendre Jean VASSEL à son service pour les deux années de temps qu'il est condamné servir par force, aux gages de 80 livres par année.

Rédaction : Guy Perron, paléographe

Note

(1) Ce contrat d'engagement n'est pas mentionné par Gabriel Debien dans  « Engagés pour le Canada au XVIIe siècle », RHAF, vol. VI, no. 3, 1952.

Source : Prévôté de Québec, transcription des volumes 11 (Grand criminel), 12 (registre civil) et 13 (Petit criminel), 17 décembre 1677 au 19 août 1686, Longueuil, Les Éditions historiques et généalogiques Pepin, tome VI, coll. Notre patrimoine national, 2004, (à paraître).