LIBELLÉ DE DIVORCE POUR LE COUPLE DE CHAVIGNY - DE POUSSAN

Le 27 juillet 1677, au nom et comme procureur de François DE CHAVIGNY écuyer sieur DE LA CHEVROTIÈRE, l'huissier François GENAPLE est devant le tribunal de la Prévôté de Québec pour remettre le libellé de divorce à Antoinette DE POUSSAN, absente. Rappelons que DE CHAVIGNY avait épousé Antoinette-Charlotte DE L'HÔPITAL DE
POUSSAN en juin 1675, soit quelques semaines après avoir eu des démêlés avec Marguerite GOSSELIN qui l'accusait d'avoir eu un enfant avec elle !

Comme DE POUSSAN ne s'est pas présentée en cour, le 3 septembre suivant, le juge CHARTIER se rend aux conclusions et à la déclaration en justice de François DE CHAVIGNY à l'effet qu'il répudie son épouse et qu'il lui soit permis de la chasser honteusement et la faire repasser en France si bon lui semble, et sous le bon plaisir du Gouverneur, à cause de l'adultère dont elle s'est trouvée souillée et convaincue. C'est qu'à son retour de France, après deux ans d'absence, elle s'est trouvée enceinte et prête à accoucher !

Le juge ordonne qu'Antoinette DE POUSSAN soit privée de ses gages et avantages matrimoniaux, que l'enfant procrée dudit adultère soit déclaré « bâtard et adultérin », sauf à elle de l'élever, et qu'elle soit condamnée aux dépens du procès.

Rédaction : Guy Perron, paléographe

Source : Prévôté de Québec, transcription des volumes 9 et 10 (registres civils), 14 janvier 1676 au 14 décembre 1677, Longueuil, Les Éditions historiques et généalogiques Pepin, tome V, coll. Notre patrimoine national no. 315, 2004.