EMPRISONNÉ POUR AVOIR DÉSERTÉ SON NAVIRE

En juillet 1685, le chevalier DAUMONT, commandant le vaisseau du roi Le Fourgon, demande au juge de la Prévôté de Québec de faire libérer le matelot Isaac SALOMON afin qu'il puisse travailler sur son navire. DAUMONT raconte qu'il lui faut plusieurs matelots pour remplacer ceux qui sont décédés pendant la traversée et pour ramener son navire en France.

SALOMON a été emprisonné, à la requête de Gabriel DUPRAT, marchand de La Rochelle, pour avoir déserté « nuitamment » le navire L'Aigle Noir et laissé le canot du navire en perdition à la côte. Cette désertion fait suite à des mauvais traitements que lui aurait fait Jacques PRUNEAU, capitaine de L'Aigle Noir.

Le juge ordonne la libération de Isaac SALOMON qui sera mis entre les mains du chevalier DAUMONT et embarqué sur le navire Le Fourgon.

Rédaction : Guy Perron, paléographe

Source : Prévôté de Québec, transcription des volumes 11 (Grand criminel), 12 (registre civil) et 13 (Petit criminel), 17 décembre 1677 au 19 août 1686, Longueuil, Les Éditions historiques et généalogiques Pepin, tome VI, coll. Notre patrimoine national, 2004, (à paraître).