François Peron (1615-1665)
Père célibataire
En novembre 1638, soit exactement dix ans après de Grand Siège de La Rochelle, François Peron est père d'un enfant né hors mariage et prénommé Daniel. La mère est Jeanne Suire, originaire de Surgères en Aunis. Pour éviter que la chose s'ébruite, une fille mère fait habituellement baptiser son enfant à l'extérieur de la ville. C'est ce que fait Jeanne.
Le baptême est enregistré dans le « Papier des baptêmes des petits enfants baptisés en l'église de Dieu qu'il a par sa grâce recueilli en ce lieu de Dompierre et Bourgneuf » en Aunis. Voici l'extrait du baptême :
![]() |
Le dimanche Vingt Sizie Jour de
decemb Mil Six Centz _ Trante huict A eSte BaptiSe daniel filz Naturel de francoys _ peron et de Janne Suire Ses pere et Mere parain daniel _ Loubié et Marainne Judic Raffineur Led eSt Ne le _ Vingt cinq de Novemb aud an. _ Chanet paSteur |
C'est dans le Château de Dompierre qu'est baptisé Daniel,
le 26 décembre 1638, par le pasteur Daniel Chanet. Le Château était situé au lieu-dit
Belle-Croix, dans la seigneurie de Dompierre (aujourd'hui Dompierre-sur-mer).
Dans les premiers mois de 1638, François Peron aurait fait de « belles promesses » à Jeanne Suire qui s'est donnée à lui. Il eut sa « compagnie charnelle des oeuvres duquel » elle s'est trouvée enceinte de Daniel. La jeune mère espère que le père reconnaîtra son fils, d'où le libellé de l'acte de baptême où François est clairement dit le père.