François Peron (1615-1665)
Marchand-engagiste, bourgeois et avitailleur de La Rochelle

Solitaire, taciturne, n'ayant que peu de dérivatifs à son travail et donc obligé de travailler et de réussir dans un contexte de plus en plus hostile à ses convictions religieuses, François Peron vit un destin particulier. Sa carrière lui permet d'affronter matières, événements et individus, et d'entreprendre une « lutte ». Cela n'exclut pas le risque. Il se sait résistant, endurant et obstiné, doué de doigté et de flair. Ses qualités sont réelles, mais sont-elles bien employées?

Imbu de sa personne, orgueilleux, Peron paiera son égoïsme par des difficultés et des échecs. Sa carrière paraît semée d'obstacles qu'il crée lui-même lorsqu'ils ne surviennent pas naturellement. Il rencontre de nombreux opposants, les complications s'abattent sur lui, ce qui retarde la réalisation de ses projets et contrarie ses espérances. Il réussi généralement bien dans ses affaires. Pour réussir plus facilement, il lui faut une époque de troubles (ce qu'il a), de faits divers (ce qu'il vit), de révoltes, voire de révolutions. Dans le calme, il ne sait pas faire sa route, une route qu'il a tendance à vivre en solitaire.

Secret, difficile à déchiffrer, François Peron taquine sans cesse le destin pour s'inventer de nouvelles difficultés à vaincre.

Pour connaître la vie et la carrière de François Peron, cliquez ici.