Daniel Perron dit Suire (1638-1678)
Une existence dans l'ombre du père



Sa carrière

Daniel Suire vint pour la première fois en Nouvelle-France en 1657 pour apprendre le métier de commis. Il y séjourne que deux années et revient à La Rochelle en 1659 pour travailler comme domestique chez son père.

Depuis 1659, les affaires de François Peron au Canada sont peu ou mal gérées, si bien qu'il est temps pour le marchand rochelais de réagir. Son commis à Québec, l'ancêtre Michel Desorcis, chargé de procuration en 1657, y avait laissé beaucoup d'affaires en suspens. Parce que Jacques Massé, son procureur en 1661, est décédé, François Peron doit faire vite pour le remplacer. Il se tourne alors vers Daniel Suire, son domestique, et lui donne expressément « pouvoir, puissance et mandement » et le constitue son procureur général et spécial pour régler le « cas Desorcis ».

Désirant marcher sur les traces de son père, rêvant de liberté et d'aventures, voilà la chance qu'attend Daniel pour se libérer du joug de son père car la relation père-fils semble difficile.

Procuration de François Peron à Daniel Suire, son domestique
ADCM. 3 E 306. Minutier Abel Cherbonnier (17 avril 1662)

Quelles seront les fonctions de Suire à Québec?


Cependant, si Daniel Suire demeure dans la colonie, ses fonctions seront :


La relation père-fils

La relation entre François Peron et Daniel Suire n'est pas de tout repos. Ils s'accordent comme feu et eau et cela provoque des complications de tous ordres. Étant donné l'esprit dominateur du père et du fait que chacun veut toujours avoir le dernier mot, père et fils, pour savoir qui a raison, doivent avoir recours à de nombreuses concessions pour en venir à une entente.

Cependant, si le père offre au fils des chances professionnelles, ce dernier lui porte aussi chance en matière d'argent, comme on le constate entre 1657 et 1659. Mais c'est un tandem qui a du mal à avancer tant la divergence de vues est grande. Les yeux de François s'ouvrent aux nouveaux horizons que Daniel lui montre dans sa passion pour les découvertes et les voyages. Le fils ne serait-il pas à l'origine du commerce canadien que le père a entrepris en 1655? Face à l'enthousiasme de son fils, François ne laisse rien paraître, car son orgueil risquerait d'en souffrir.

Muni de sa procuration, Daniel Perron dit Suire s'embarque sur la frégate L'Aigle Blanc, 80 à 100 tonneaux, à la fin d'avril 1662. Il arrive à Québec le 5 juin suivant. Une nouvelle aventure va commencer!