Bienvenue à La Rochelle
Après la visite des villes de Paris, La Flèche et Saumur et les châteaux de Langeais et de Villandry, voilà que les 150 participants du voyage La Rochelle 1999 se préparent fébrilement à vivre des émotions inoubliables à « La Grande Fête des Ancêtres ».

Parmi eux, les 22 personnes du groupement Les Amis de François Peron sont heureuses de fouler le sol des ancêtres Peron rochelais. Pour quelques-uns, c'est un retour en terre ancestrale, pour d'autres c'est la découverte de la lumière de la ville, de l'écoute du vent chanté dans les haubans, du goût de la pêche rochelaise, de la balade au bord des quais, tout au long des rues piétonnes, sous les arcades. Tous ressentirons l'âme de la cité rochelaise, lieu cher aux descendants de la famille Perron dit Suire d'Amérique.

Abritée par les îles de Ré et d'Oléron, et limitée au nord par la pointe de Chef-de-Baie et au sud par celle des Minimes, La Rochelle se trouve au fond d'une baie dans un pays qu'on appelait l'Aunis. Petites falaises et grèves caillouteuses caractérisent ce petit territoire qui forme aujourd'hui le nord-ouest du département de la Charente-Maritime. Riche d'un passé glorieux, La Rochelle est un port de pêche renommé et un port de plaisance international.

Après s'être installés à l'hôtel Océanide (Relais Mercure) pour quatre nuits, nos participants sont conviés à une réception d'honneur à la Mairie de La Rochelle pour marquer le début des festivités en hommages aux ancêtres.

Nous sommes reçus par deux adjoints au maire, M. Claude Latrille, chargé des affaires culturelles, et Madame Colette Chaigneau, chargée des relations publiques et du tourisme, qui nous souhaitent la bienvenue chez eux, chez-nous.

Représentant du groupement Les Amis de François Peron, M. Claude G. Perron est délégué par les organisateurs du voyage pour une allocution de circonstance. Et quelle allocution! Il faut lire et relire les propos tenus par ce fier descendant rochelais pour saisir toute l'ampleur de ce retour aux sources.

Il est suivi de Madame Jeannine Ouellet, présidente de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Cousins d'Amérique et compatriotes rochelais sont invités à prendre le verre de l'amitié pendant que Mesdames Yolande Poulin, organisatrice, et Jeannine Ouellet ainsi que M. Guy Perron, président-fondateur du groupement Les Amis de François Peron, s'entretiennent avec un journaliste pour une radiodiffusion sur les ondes de Radio-France.

La réception se termine par une belle photo de famille dans les escaliers du majestueux Hôtel de ville de La Rochelle qui occupe probablement cet emplacement au coeur de la cité depuis 600 ans au moins.

En soirée, retour dans le temps unique! En effet, les participants accompagnent le veilleur de nuit dans sa ronde habituelle.

Représentant de la force publique, le veilleur de nuit était coiffé d'un chapeau et drapé dans un vaste manteau et parcourait les rues, tenant à la main une grosse lanterne aux vitres de corne.

Notre veilleur de nuit, personnifié avec brio par M. Jean-Luc Labour, directeur de l'Office du tourisme, nous fait découvrir le soubassement de la tour Saint-Nicolas, l'église Saint-Sauveur (exceptionnellement ouverte pour nous parce que fermée pour restauration), l'Hôtel de ville (entrée par la porte des Gentilshommes), le Couvent des Augustins, la cour de la maison Henri IV et la Chambre de commerce.


De plus, des personnages en costumes d'époque nous attendent à chaque endroit avec des répliques de leur quotidien, exposant quelques moments heureux et malheureux de l'histoire rochelaise.


En pénétrant dans le couvent des Augustins, les Perron dit Suire peuvent s'imaginer en ce jour du 7 mars 1577, date du mariage de Jehan Peron avec Marie Pineau, célébré dans la salle Saint-Yon. Cette salle était localisée tout près de la chapelle où est entonné, en ce 2 juillet 1999, un chant grégorien par des moines Augustins. Sublime!